Navigation – Plan du site

AccueilNuméros84BibliographieMichal Gawlikowski & Wiktor A.  D...

Bibliographie

Michal Gawlikowski & Wiktor A.  Daszewski éd., Polish Archaeology in the Mediterranean, XVI. Reports 2004

Maurice Sartre
p. 347
Référence(s) :

Michal Gawlikowski & Wiktor A.  Daszewski éd., Polish Archaeology in the Mediterranean, XVI. Reports 2004, Polish Center of the Mediterranean Archaeology, Warsaw University, Varsovie, 2005, 24 cm, br., 512 p., ill. en noir, couv. ill. en coul. - ISSN : 1234-5415.

Texte intégral

1L’activité croissante de nos collègues polonais en Égypte trouve sa traduction dans cet épais volume, presque entièrement consacré aux fouilles dans la vallée du Nil et à proximité, Soudan compris. Néanmoins, une centaine de pages, soit le quart du volume, présentent les résultats obtenus sur les fouilles polonaises de Syrie et du Liban.

2Au Liban, la fouille de Chhīm progresse lentement ; elle a confirmé la présence d’édifices antérieurs sous le temple du iie s., partiellement réaménagé au iiie s., alors que la via sacra semble tracée sur un sol vierge ou, du moins, abandonné depuis longtemps. On a profité du dépôt des mosaïques de la basilique pour explorer les structures romaines antérieures, en même temps qu’était analysé un pressoir à huile. Sur la côte, à Jiyeh (Porphyréon), Georges Contenau en 1914 et Roger Saïdah en 1975 avaient identifié une basilique tardive. Une prospection archéométrique des archéologues polonais s’est révélée plutôt décevante (sauf dans le secteur de la basilique), les mesures étant très largement faussées par la présence massive d’objets métalliques récents. En revanche, la fouille de plusieurs points de la nécropole a fourni une très abondante quantité de céramiques locales et importées. On en retiendra notamment la présence très vraisemblable d’ateliers de fabricants d’amphores, entre le iie s. av. J.‑C. et le ier s. ap. J.‑C, ou même un peu plus tard.

3Une prospection de sauvetage, avant la construction d’un barrage, a été conduite par K. Jakubiak et M. Neska dans la haute vallée de l’Awali, l’antique rivière d’Eshmoun dans l’arrière‑pays de Sidon. Elle a révélé une forte occupation à la fin de l’époque hellénistique et surtout à l’époque impériale, mais aucune trace d’occupation d’époque achéménide, ce qui surprend quand on connaît le rôle majeur de Sidon à cette époque. À noter un temple à Bisri, des tombes sans doute romaines à proximité du même village, et quelques maisons dispersées.

4À noter enfin, la restauration des peintures murales de l’église de Mar Sarkis à Kaftoun, à l’est de Ras Chekka, peintures datées de la deuxième moitié du xiiie s.

5En Syrie, la mission de Palmyre a travaillé dans le musée, avec la perspective en particulier d’une nouvelle présentation des découvertes faites par la mission polonaise depuis 40 ans. Des images de synthèse, très séduisantes, montrent ce que pourrait être le musée rénové. Par ailleurs, les archéologues ont travaillé à la restauration de plusieurs statues honorifiques provenant du temple d’Allat. Noter enfin un démontage et remontage du très célèbre lion d’Allat, qui a enfin retrouvé son allure primitive.

6À Tell Arbid, en Jézireh, si la prospection archéo-magnétique n’a guère donné de résultats probants, la fouille en revanche a mis en évidence la continuité d’occupation du site entre le Ninivite V et le Early Dynastic III, malgré des réaménagements urbains importants. Le plus intéressant est sans doute la présence de quartiers séparés, occupant chacun une éminence. Enfin, le site néolithique de Tell Qaramel continue à afficher une certaine originalité dans le matériel lithique découvert (début de la seconde moitié du IXe millénaire), différent à la fois du Natoufien (malgré les similarités dans l’architecture) et de l’horizon d’al‑Khiam.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maurice Sartre, « Michal Gawlikowski & Wiktor A.  Daszewski éd., Polish Archaeology in the Mediterranean, XVI. Reports 2004 »Syria, 84 | 2007, 347.

Référence électronique

Maurice Sartre, « Michal Gawlikowski & Wiktor A.  Daszewski éd., Polish Archaeology in the Mediterranean, XVI. Reports 2004 »Syria [En ligne], 84 | 2007, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/syria/422 ; DOI : https://doi.org/10.4000/syria.422

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search