Navigation – Plan du site
Dossier : L’épigraphie grecque et latine au Proche-Orient (Jordanie, Liban, Syrie)

Namāra du Ṣafā

Maurice Sartre
p. 45-66

Résumés

La butte de Némara, poste militaire romain le plus à l’est du Ḥaurān, a livré une grande quantité de graffiti grecs et latins gravés sur des rochers à l’époque impériale. Pourtant, aucune installation défensive manifeste n’y a été trouvée jusqu’à maintenant. On s’interroge ici sur la nature exacte du site et sur le rôle des villageois, originaires du Jebel al-ʿArab voisin, dont les noms figurent dans les inscriptions du lieu.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en novembre 2018.

Plan

Un site militaire
Tribus et villageois

Aperçu du texte

À environ 50 km à l’est de la bordure orientale du Jebel Druze (Jebel al-ʿArab), le site exceptionnel de Némara (fig. 1) a été repéré depuis longtemps. Il s’agit d’une butte isolée au milieu du Wādī Shām, lui-même constitué par la réunion de divers wādī descendus de la montagne, et qui se poursuit en direction du nord-est jusqu’à se perdre dans la dépression que l’on nomme la Ruhbeh. Un peu à l’est de la butte, le wādī forme généralement au printemps des lacs plus ou moins étendus selon la quantité des précipitations d’hiver, formant un paysage assez inattendu. De l’eau subsiste pratiquement toute l’année, au moins en quelques points, puisque des poissons y survivent, que des oiseaux et des bédouins y pêchent volontiers. Le site s’étend au sud de la route (aujourd’hui goudronnée). Une piste y conduit en quelques centaines de mètres à droite de la route principale, cinq ou six kilomètres avant d’arriver à Zélaf .

Figure 1.

Figure 1.

Les sites militaires du Ḥaurān

© A...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maurice Sartre, « Namāra du Ṣafā », Syria, 93 | 2016, 45-66.

Référence électronique

Maurice Sartre, « Namāra du Ṣafā », Syria [En ligne], 93 | 2016, mis en ligne le 01 novembre 2018, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://syria.revues.org/4322

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses IFPO

Haut de page
  • Logo IFPO
  • Revues.org