Navigation – Plan du site

AccueilRubriques en ligneRecensions2016Julia Linke, Das Charisma der Kön...

2016

Julia Linke, Das Charisma der Könige. Zur Konzeption des altorientalischen Königtums im Hinblick auf Urartu (Philippika 84)

Olga V. Popova
Référence(s) :

Julia Linke, Das Charisma der Könige. Zur Konzeption des altorientalischen Königtums im Hinblick auf Urartu (Philippika 84), Wiesbaden, Harrassowitz, 2015, 24 x 17 cm, 344 p., 34 ill., 7 cartes, 9 tabl., ISBN : 978-3-447-10349-7.

Texte intégral

1L’ouvrage de Julia Linke, Das Charisma der Könige. Zur Konzeption des altorientalischen Königtums im Hinblick auf Urartu, est l’édition de sa thèse de doctorat. L’objectif de son travail est d’analyser le concept de la royauté en Urartu, c’est-à-dire de comprendre comment on pensait la royauté dans ce pays. Elle tente de déterminer quel était le statut du roi dans l’État et par rapport aux dieux, ses droits et ses obligations ainsi que l’image qu’il construisait de lui-même.

2Le royaume d’Urartu, présenté dans la troisième partie de l’ouvrage (p. 120-140), était situé en Anatolie orientale autour du lac de Van (correspondant à l’Arménie actuelle avec ses régions avoisinantes) du ixe au vie s. av. J.-C. La thématique de la recherche de J. Linke est déterminée par la nature des sources disponibles, car il s’agit surtout des inscriptions royales monumentales, rédigées en cunéiforme et éditées en russe par N. V. Harouthiounyan (Korpus urartskikh klinoobraznykh nadpisey [Corpus of Urartian cuneiform inscriptions], Yerevan, Gitutyun, 2001) et en italien par M. Salvini, en quatre volumes (Corpus dei testi urartei [Documenta Asiana VIII], Roma, 2008-2012).

3L’ouvrage est construit en cinq chapitres. À une introduction présentant l’objectif du travail, succède le premier chapitre (p. 7-41) dans lequel l’auteur définit le concept même de la royauté, en se fondant sur les idées de la sociologie historique de Max Weber. J. Linke développe le concept de « charisme » pour comprendre comment est construite l’image exceptionnelle du roi. En se demandant si l’on retrouve en Urartu une idéologie royale plutôt mésopotamienne ou hittite, l’auteur étudie dans le deuxième chapitre les différents types de pouvoirs royaux au Proche-Orient en général (p. 43-119). Elle étudie les titulatures (p. 43-46) et les épithètes royales (p. 47-48). Elle observe également les origines de la royauté telles qu’elles se présentent à travers les sources archéologiques et textuelles (p. 51-64), y compris mythologiques (p. 117-120), ainsi que les fonctions religieuses, législatives, politiques et militaires du roi. J. Linke étudie chacun de ces aspects et met en perspective l’image de la royauté donnée par les anciennes dynasties d’Ur et d’Uruk du IIIe millénaire av. J.-C., par les rois-monarques hittites au IIe millénaire av. J.-C. et enfin par les rois des empires assyrien et achéménide du Ier millénaire av. J.-C.

4À partir du troisième chapitre (p. 131-140), l’auteur se concentre sur le royaume d’Urartu. Elle présente le royaume : sa géographie, son histoire et les sources dont nous disposons pour l’étudier. J. Linke propose ensuite d’étudier la conception de la royauté en Urartu (p. 141-313), surtout à partir des sources internes (des inscriptions royales) au royaume. Pendant longtemps, l’image du pays d’Urartu était biaisée, véhiculée surtout par des sources assyriennes. Les Assyriens utilisaient leur propre terminologie en décrivant l’organisation politique de l’Urartu comme celle d’un État centralisé comprenant plusieurs rois puis un seul šarru « roi », gouvernant le territoire divisé en provinces. Ce sont les Assyriens qui ont donné au pays le nom d’Urartu, les Urartéens eux-mêmes appellent leur pays KURBiainili. Les sources assyriennes mettent en avant la supériorité assyrienne et soulignent la lâcheté des rois d’Urartu. L’étude réalisée par J. Linke à partir des sources proprement urartéennes était donc nécessaire.

5L’auteur présente ses conclusions dans le cinquième et dernier chapitre. Selon J. Linke, le concept de royauté en Urartu est très proche de celui des Assyriens, étant donné que les premières inscriptions royales urartéennes ont été écrites par des scribes assyriens. Au centre du panthéon urartéen, le dieu Haldi ressemble fortement à Aššur, à la nuance près que le roi assyrien apparaît plutôt comme administrateur d’Aššur, tandis que les rois urartéens se représentent comme des serviteurs de Haldi. D’autres particularités témoignent d’une indépendance de la tradition urartéenne au Proche-Orient. J. Linke constate ainsi l’absence de représentation iconographique royale dans la propagande, qui passe plutôt par les inscriptions, essentiellement sur les bâtiments. Elle constate également une unité dans la culture matérielle de l’Urartu et une volonté de créer une identité urartéenne. Toutes les divinités locales sont placées sous la tutelle de Haldi, très proche de la dynastie des rois d’Urartu. La religion est donc le premier soutien de l’élaboration du charisme royal, dont le but principal est d’établir le royaume, pour le consolider ensuite en termes politique et militaire.

6Dans ce livre, J. Linke étudie donc méticuleusement les sources provenant du royaume d’Urartu et analyse le concept de la royauté urartéenne, en montrant comment les rois d’Urartu construisaient leur image dans le cadre de la propagande royale. L’ouvrage de J. Linke constitue donc un ouvrage de référence pour l’étude du concept de la royauté au Proche-Orient ancien ainsi que pour les historiens travaillant sur le royaume d’Urartu.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Olga V. Popova, « Julia Linke, Das Charisma der Könige. Zur Konzeption des altorientalischen Königtums im Hinblick auf Urartu (Philippika 84) »Syria [En ligne], Recensions, mis en ligne le 01 janvier 2016, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/syria/4383 ; DOI : https://doi.org/10.4000/syria.4383

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search