Navigation – Plan du site

AccueilRubriques en ligneRecensions2016David L. Kennedy, Settlements and...

2016

David L. Kennedy, Settlements and Soldiers in the Roman Near East

Maurice Sartre
Référence(s) :

David L. Kennedy, Settlements and Soldiers in the Roman Near East, Farham, Ashgate Variorum Publishing, 2013, 17,5 x 25 cm, 288 p., ISBN : 9781409464365.

Texte intégral

1Les travaux de David L. Kennedy sur les questions militaires en Syrie, au sens antique, sont depuis longtemps connus et appréciés, mais il serait injuste de limiter l’œuvre du savant de Perth à cet aspect car il a abordé aussi à l’occasion des sujets liés à la culture et à d’autres aspects de la vie au Proche-Orient romain. Le présent volume rassemble treize études parues entre 1980 et 2006, toutes consistantes et toujours d’actualité. On permettra au présent recenseur de signaler seulement sans commentaire l’étude d’ouverture consacré à une recension de 15 p. de la traduction américaine partielle de notre synthèse de 2001, D’Alexandre à Zénobie, parus en 2005 sous le titre The Middle East under Rome, Belknap Press, Harvard.

2Le recensement de Q. Aemilius Secundus à Apamée est l’occasion d’une réflexion sur l’objet de ce recensement et l’usage que l’on peut faire des chiffres. Kennedy nous semble tenir une position raisonnable en excluant du décompte de 117 000 individus les esclaves, les étrangers de passage et les nomades, en estimant que cela correspond sans doute à une population de 125 à 130 000 personnes, et en concluant que les chiffres donnés pour une cité ne sont guère utilisables pour d’autres, tant les situations locales peuvent varier.

3Gérasa a plusieurs fois retenu l’attention de D. L. Kennedy et il est heureux de trouver ici rassemblées deux études qui ont fait date, celle donnée lors d’un colloque à Canberra sur l’identité culturelle de la cité de Décapole, l’autre sur le vaste espace qui s’étend de Gérasa à Umm al-Jimal (et au-delà) conçu comme une zone d’installation à géométrie variable. Un article plus bref sur la maîtrise de l’eau dans le Hauran jordanien complète cette section. D. L. Kennedy, là encore, ne cherche pas seulement à aligner des faits, mais propose une réflexion d’ensemble qui tient compte de l’étendue de nos ignorances et tente de replacer une ville dans son contexte plus général. Il n’a évidemment aucun mal à récuser la vision de Gérasa comme cité des caravanes, telle que la décrivait M. Rostovtzeff, mais encore faudrait-il avoir une idée plus claire du développement agricole de la campagne environnante. Curieusement, c’est davantage la zone steppique située plus à l’est qui a retenu l’attention que les campagnes bien arrosée du pays de Jérash et d’Adjloun. La grande étude de cette zone montre combien elle atteint une sorte de pic de développement durant l’époque impériale, plus précisément autour de 300 et au-delà, sans doute sous l’effet de la sédentarisation d’une partie des nomades suite à une militarisation renforcée de la zone.

4La seconde partie du livre rassemble huit contributions en rapport avec les questions militaires. On ne peut ici revenir sur chacune, d’autant qu’elles sont pour la plupart relativement anciennes et que les apports en ont été acceptés depuis longtemps. On trouvera notamment l’article fondateur sur l’annexion et la première garnison de la province d’Arabie, la garnison de la Mésopotamie romaine, le siège de Hatra et les apports de la Syrie à l’armée impériale romaine. Un bref addenda permet de mettre à jour la bibliographie des articles, sans en changer le sens. Un index des noms propres facilite la recherche. La reproduction des textes à l’identique, sans même que soit ajoutée une pagination générale, ne facilite pas la consultation, mais évite au moins d’avoir à mentionner une double pagination pour les citations. Au total, comme souvent les volumes de cette collection, on trouve réunis des articles dispersés dans des revues pas toujours disponibles facilement, malgré les progrès réalisés depuis quelques années dans l’accès numérique. Mais ces progrès ne rendent pas encore le livre obsolète, loin de là. On ne peut donc que se réjouir de voir réunis ces études dont l’intérêt n’a en rien faibli.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Maurice Sartre, « David L. Kennedy, Settlements and Soldiers in the Roman Near East  »Syria [En ligne], Recensions, mis en ligne le 01 janvier 2016, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/syria/4405 ; DOI : https://doi.org/10.4000/syria.4405

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search