Navigation – Plan du site

AccueilRubriques en ligneRecensions2016Iwona Zych & Agnieszka Szymczak (...

2016

Iwona Zych & Agnieszka Szymczak (éd.), Polish Archaeology in the Mediterranean, XXII

Maurice Sartre
Référence(s) :

Iwona Zych & Agnieszka Szymczak (éd.), Polish Archaeology in the Mediterranean, XXII (2010), Varsovie, University of Warsaw Press, 2013, 724 p., ISSN : 1234-5415 (version imprimée), 2083-537X (en ligne).

Texte intégral

1Le traditionnel compte-rendu annuel des fouilles polonaises en Méditerranée orientale comporte, sans doute pour la dernière fois, une substantielle section consacrée à la Syrie, mais celle-ci risque fort de se limiter à l’avenir à des études synthétiques, puisque les missions 2011 ont été, au mieux écourtées, au pire annulées. Selon notre habitude, on ne signale pas ici les travaux effectués en Égypte, au Soudan et en Iran, mais seulement ceux des missions actives au Liban, en Syrie, en Iraq et au Koweit.

2Au Liban, les travaux de Jiyeh conduits par T. Waliszewski et M. Gwiazda se sont poursuivis dans tous les secteurs de l’établissement tardif. Dans le secteur D, la grande résidence identifiée précédemment a livré 21 pièces supplémentaires, confirmant la présence d’un vaste complexe résidentiel. Peu de traces d’une occupation ancienne ont été conservées, en dehors d’un four à pain scellé par un sol tardif. L’ensemble du site semble abandonné au viie s., les nombreuses monnaies d’Héraclius correspondant sans doute à la phase terminale d’occupation du site. A. Szulc-Kajak publie en annexe un ensemble de matériel de pêche (plomb de filet, hameçon, aiguille à réparer les filets) confirmant l’activité halieutique du port de Porphyréon.

3À Palmyre, K. Juchniewicz et M. Żuchowska se sont intéressés à l’alimentation en eau, relevant en ville de nombreux puits et citernes, et procédant au relevé des aqueducs ouest et nord qui conduisent l’eau en ville. Un sabil (fontaine avec réservoir) tardif a également été mis en évidence près du théâtre antique.

4Une importante section (p. 351-478) est consacrée aux fouilles de Tell Arbid, dans la vallée du Khabour. La quinzième saison de fouille sur ce site du IIIe millénaire a permis de dégager une terrasse devant le temple Sud (daté de la période Ninive 5) et une rampe d’accès au sanctuaire. D’autres structures de la même période ont été dégagées sans avoir toujours été clairement identifiées (notons néanmoins une cuisine), mais confirmant l’importance du site dans cette période de proto-urbanisation de la Mésopotamie du Nord. D’autres structures, également non identifiées, appartiennent au Early Dynastic III, tandis qu’une tombe à chambre a livré une abondante céramique dite « Khabur Ware ».

5Une mission polonaise a exploré plusieurs tombes à tumulus au nord de la baie de Koweit, à Es-Sabbiya, parvenant à la conclusion que si quelques-unes appartiennent à la fin du Néolithique et à l’époque d’al-Obeid, d’autres sont apparemment plus tardives, de l’âge du Bronze moyen ou tardif, voire de l’âge du Fer. Parallèlement ont été explorés deux puits dans le désert pour lesquels aucune date de construction n’est proposée.

6Le volume regroupe à la fin une série d’études assez brèves que l’on ne peut qu’énumérer ici. A. Smogorzewska décrit à partir de la céramique de Bahra I (Koweit) la présence de la culture d’al-Obeid dans le Golfe, tandis que M. Bialowarczuk se livre au même exercice à partir de l’industrie lithique. D. Szelag présente les objets en coquillage de Tell Rad Shaqrah (Syrie du Nord-Est) et les replace dans leur contexte mésopotamien. M. Makowski décrit les figurines anthropomorphes de Tell Arbid. M. Krogulska et I. Zych publient une lanterne en terre cuite d’époque romaine provenant de l’île de Bijan sur l’Euphrate irakien. D’autres études concernent l’Égypte et le Soudan.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Maurice Sartre, « Iwona Zych & Agnieszka Szymczak (éd.), Polish Archaeology in the Mediterranean, XXII »Syria [En ligne], Recensions, mis en ligne le 01 janvier 2016, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/syria/4409 ; DOI : https://doi.org/10.4000/syria.4409

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search