Navigation – Plan du site

AccueilNuméros85Autres articlesNotes d’Archéologie levantine - X...

Autres articles

Notes dArchéologie levantine - XIV. Les premiers niveaux de la séquence stratigraphique. Du chantier B à Tell Sianu (plaine de Jablé)

Michel al-Maqdissi
p. 223-228

Résumés

En complément de la note sur la stratigraphie du chantier B de Tell Sianu, publiée dans Syria, 83, 2006, p. 229‑246, on trouvera ici une brève présentation des résultats les plus récents obtenus lors des dernières campagnes de fouilles, qui complètent la séquence stratigraphique proposée et révèlent les premiers niveaux d’occupation du site (niveau XII, IVe millénaire), le sondage ayant permis d’atteindre le sol vierge.

Haut de page

Texte intégral

Introduction

  • 1 Membres de la mission : Michel Al-Maqdissi (Directeur/DGAM-Damas), Georges Mouamar (Co-Directeur/Un (...)

1La mission archéologique de la Direction Générale des Antiquités et des Musées, sous la responsabilité de l’auteur de cette notice, a réalisé, entre le 25 juillet et le 25 août 2007, sa 18e campagne de fouilles à Tell Sianu dans la plaine de Jablé1. Les travaux se sont concentrés sur le chantier B (fig. 1), localisé dans la partie ouest du sommet du tell, dans le but de :

  • terminer le sondage stratigraphique débuté il y a plus de sept ans ;

  • dégager des éléments supplémentaires de l’architecture domestique datant du IIIe millénaire au sommet du chantier.

Figure 1

Figure 1

Tell Sianu 2007 : vue générale du chantier B, du sud vers le nord.

Michel Al‑Maqdissi

Présentation de la séquence stratigraphique du Chantier B

2Les fouilles ont été effectuées dans les carrés suivants :

  • F/Q. 80‑81 (sondage stratigraphique) ;

  • F/Q.82‑84 ;

  • F/R.82‑84.

  • 2 Al-Maqdissi 2006, p. 230.

3Les résultats obtenus sont d’une importance majeure pour retracer l’histoire de la première fondation du site et pour conforter et compléter la séquence stratigraphique des deux dernières campagnes2.

4Nous présentons dans le tableau ci‑dessous l’ensemble de la stratigraphie établie à la fin de cette campagne :

Stratigraphie du chantier B (campagne 2007)

Phases

Datation

Niveaux du chantier B

Sianu 0

Moderne XIXe siècle

1

Sianu I

Mamelouke Fosses

2

Sianu II

Romano-byzantine

3

Sianu III

Hellénistique

-

Sianu IV

Fer III Phénicien tardif

(Structures domestiques)

-

Sianu V

Début Fer III ou fin Fer II

(Structures domestiques)

4

Sianu VI

Fer II

-

Hiatus

Fer I

Sianu VII

Bronze récent II III

-

Sianu VIII

Bronze récent I

-

Sianu IX

Bronze moyen I II

(Structures importantes)

5

Hiatus

Bronze ancien IV B

Sianu X C1

Bronze ancien IV A

(Quartier résidentiel)

6

Sianu X C2

Bronze ancien IV A

(Quartier résidentiel)

7

Phases

Datation

Niveaux du chantier B

Sianu X C3

Bronze ancien IV A

(constructions)

8

Sianu X B1

Bronze ancien IV A

(fosses)

9

Sianu X B2

Bronze ancien IV A

(structures importantes)

10

Sianu X A1

Bronze ancien IV A

(structures importantes)

11

Sianu X A2

Bronze ancien IV A

(structures importantes, bâtiment principal)

12

Sianu XI C

Bronze ancien III

(structures domestiques : sondage)

13

Sianu XI B

Bronze ancien III

(structures domestiques : sondage)

14

Sianu XI A

Bronze ancien III

(structures domestiques : sondage)

15

Sianu XII D

IVe millénaire

(abondant)

16

Sianu XII C 

IVe millénaire

(structures domestiques : sondage)

17

Sianu XII B

IVe millénaire

(accumulation de terre rouge : sondage)

18

Sianu XII A

IVe millénaire

(accumulation de terre brune avec traces de feu : sondage)

19

Sol vierge

Commentaire sommaire

  • 3 Bounni et Al-Maqdissi 1994.

5Les nouveaux éléments de Sianu X C (niveaux 6‑8) mis au jour ont fourni des données relatives au petit village dégagé durant les premières campagnes et plus particulièrement pour le bâtiment IV localisé à l’angle nord‑ouest du chantier (fig. 2). En effet, nous avons découvert plusieurs fondations et soubassements en pierres associés à des sols en terre battue jaunâtre confirmant que cette partie du village a connu trois phases de développement architectural : Sianu X C1 (niveau 6) ‑ Sianu X C2 (niveau 7) ‑ Sianu X C3 (niveau 8)3.

Figure 2

Figure 2

Tell Sianu 2007 : niveau Sianu X C (Quartier résidentiel) chantier B.

Michel Al‑Maqdissi

  • 4 Le même type d’architecture est attesté à Tell Sukas (Oldenburg et Rohweder 1981, p. 69-100) et à T (...)

6D’après l’état de l’accumulation et de l’écroulement sur le sol, il s’agirait d’un type d’architecture très bien connu sur la côte syro‑libanaise durant la deuxième moitié du IIIe millénaire. Celui‑ci se caractérise par des murs et des soubassements en pierres de deux à trois assises surmontées de briques4.

7Le mobilier est principalement constitué de céramique datée du Bronze ancien IVA et est comparable à la production de Tell Sukas, Qal’at er‑Russ et Tell Tweini.

8La phase Sianu X B comporte désormais deux niveaux d’occupation composés de fosses (Sianu X B1 = niveau 9) et de structures en briques crues (Sianu X B2 = niveau 10) (fig. 3).

Figure 3

Figure 3

Tell Sianu 2007 : niveau Sianu X B2 et niveau X A1.

Michel Al‑Maqdissi

9Pour la phase suivante (Sianu X A), la fouille a mis en évidence l’importance du bâtiment administratif fouillé lors des quatre campagnes précédentes et datant du Bronze ancien IVA. Les travaux réalisés dans la partie nord du sondage ont permis de préciser la limite nord de ce bâtiment qui se caractérise notamment par un mur en brique crue conservé sur trois mètres de hauteur. Cette structure est liée à un sol en terre battue dure. Au nord de ce bâtiment, se trouve une zone non construite pouvant être interprétée comme une rue ou un espace vide alors que dans la partie nord du chantier il existe un deuxième bâtiment dont les caractéristiques de construction sont presque les mêmes que pour le premier.

10Le sondage stratigraphique réalisé dans les deux carrées F/Q.80‑81 a permis d’atteindre pour la première fois le sol vierge (fig. 7). Pour donner une vision claire de la stratigraphie obtenue, notons l’existence sur le sol vierge d’une couche de terrassement marquée par l’accumulation de terre brune et de traces de feu (Sianu XII A = niveau 19). Celle‑ci a directement été suivie d’un second terrassement de terre rougeâtre contenant très peu de céramique (Sianu XII B = niveau 18) (fig. 6). Enfin, notons la présence de quelques murs en pierres représentant peut‑être de simples structures domestiques (Sianu XII C = niveau 17) (fig. 5). Les quelques tessons trouvés dans la terre qui constitue le remplissage de ce niveau nous conduisent à proposer une occupation du site dès le IVe millénaire (fig. 9).

Figure 7

Figure 7

Tell Sianu 2007 : le sol vierge.

Michel Al‑Maqdissi

Figure 6

Figure 6

Tell Sianu 2007 : niveau Sianu XII A et niveau XII B.

Michel Al‑Maqdissi

Figure 5

Figure 5

Tell Sianu 2007 : niveau Sianu XII C avec des structures domestiques du IVe millénaire.

Michel Al‑Maqdissi

Figure 9

Figure 9

Tell Sianu 2007 : Tessons du IVe millénaire, Niveau XII C.

Michel Al‑Maqdissi

11La phase d’abandon (Sianu XII D = niveau 16), d’environ un mètre d’épaisseur, comporte une masse de terre jaunâtre très dure qui indique clairement la présence d’un hiatus de plusieurs siècles. L’occupation reprend lors de la phase Sianu XI avec un premier niveau Sianu XI A = niveau 15 avec des structures marquées par les restes d’un grande soubassement en pierre de 80 cm de largeur et conservée sur au moins sept assises (fig. 4). Ce mur est associé à un autre légèrement orienté vers le sud et comportant un soubassement de cinq à six assises de pierres surmontées de briques jaunâtres. De Sianu XI B = niveau 14 à Sianu XI C = niveau 13, d’autres murs possèdent les mêmes caractéristiques que la couche précédente. Le matériel archéologique est daté du Bronze ancien III (fig. 8).

Figure 4

Figure 4

Tell Sianu 2007 : niveau Sianu XI A du Bronze ancien III.

Michel Al‑Maqdissi

Figure 8

Figure 8

Tell Sianu 2007 : tessons du Bronze ancien III, niveau XI A.

Michel Al‑Maqdissi

Conclusion

  • 5 Oldenburg et Rohweder 1981, p. 48-49 (période M).

12Pour conclure sur ces travaux, le sondage stratigraphique a donc rempli ses objectifs en atteignant le sol vierge et la première fondation du site. Nous pouvons affirmer que la plus ancienne trace d’occupation date du IVe millénaire avant J.‑C. comme à Tell Sukas5. Marquée par des couches de terre et parfois des traces de feu, elle aurait été une simple occupation. La plus ancienne phase d’architecture se situe au‑dessus de ces différentes accumulations (Sianu XII C = niveau 17). Nous constatons ensuite une période d’abandon qui a pu durer plusieurs centaines d’années (Sianu XII D = niveau 16). La reprise de l’occupation au Bronze ancien III (Sianu XI A = niveau 15) est probablement liée à un phénomène d’urbanisation de l’ensemble de la plaine, dû au début de la deuxième révolution urbaine au Proche‑Orient. Nous possédons donc désormais une seconde séquence, avec celle de Tell Sukas, qui confirme la présence de ce phénomène dans la plaine de Jablé. Jusqu’à la fin du Bronze ancien IVA, plusieurs phases d’occupation se succèdent (Sianu X). Elles seront interrompues par un nouvel abandon du site au Bronze ancien IVB. Au Bronze moyen I (Sianu IX), au début du IIe millénaire, nous constatons une nouvelle réorganisation avec des séries de niveaux caractérisés par de grandes structures, malheureusement très mal conservées, et des artefacts exceptionnels (tablette en cunéiforme akkadien, ex‑voto égyptien en pierre, objets d’importations chypriotes).

Je remercie du fond du cœur mes collègues à la DGAM et mes étudiants de l’Université de Damas : Bassam Jamous, Antoine Souleiman, Nouha Darrous, Georges Mouamar et Chadi Chabo

Haut de page

Bibliographie

AlMaqdissi (M.) 2006 « Notes d’archéologie levantine, VIII. Stratigraphie du chantier B de Tell Sianu (plaine de Jablé) », Syria, 83, p. 229‑245.

Bounni (A.) & M. alMaqdissi 1994 « La céramique peignée à la lumière des fouilles syriennes à Tell Sianu », dans P. Calmeyer, K. Hecker, L. JakobRost & C.B.F. Walker éd., Beiträge zur Altorientalischen Archäologie und Altertumskunde, Festschrift für Barthel Hrouda zum 65. Geburtstag, éd., Wiesbaden, p. 19‑29.

Ehrich (A.) 1939 « Early Pottery of the Jebeleh Region », Memoirs of the American Philosophical Society, XIII, Philadelphie.

Oldenburg (E.) & J. Rohweder 1981 Sukas IX, The Chalcolithic and Early Bronze Age Periods, Publications of the Carlsberg Expedition to Phoenicia, 11, Copenhague.

Thalmann (J.-P.) 2006 Tell Arqa, les niveaux de l’âge du Bronze, Beyrouth, BAH 177, Beyrouth.

Haut de page

Notes

1 Membres de la mission : Michel Al-Maqdissi (Directeur/DGAM-Damas), Georges Mouamar (Co-Directeur/Université de Damas), Fayez Ayyache (DGAM-Der’a), Rana Sabagh (DGAM-Damas) et plusieurs étudiants des universités syriennes de Damas et de Lattaquié.

2 Al-Maqdissi 2006, p. 230.

3 Bounni et Al-Maqdissi 1994.

4 Le même type d’architecture est attesté à Tell Sukas (Oldenburg et Rohweder 1981, p. 69-100) et à Tell Arqa (Thalmann 2006, niveau 15).

5 Oldenburg et Rohweder 1981, p. 48-49 (période M).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Figure 1
Légende Tell Sianu 2007 : vue générale du chantier B, du sud vers le nord.
Crédits Michel Al‑Maqdissi
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/479/img-1.png
Fichier image/png, 131k
Titre Figure 2
Légende Tell Sianu 2007 : niveau Sianu X C (Quartier résidentiel) chantier B.
Crédits Michel Al‑Maqdissi
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/479/img-2.png
Fichier image/png, 542k
Titre Figure 3
Légende Tell Sianu 2007 : niveau Sianu X B2 et niveau X A1.
Crédits Michel Al‑Maqdissi
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/479/img-3.png
Fichier image/png, 493k
Titre Figure 7
Légende Tell Sianu 2007 : le sol vierge.
Crédits Michel Al‑Maqdissi
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/479/img-4.png
Fichier image/png, 510k
Titre Figure 6
Légende Tell Sianu 2007 : niveau Sianu XII A et niveau XII B.
Crédits Michel Al‑Maqdissi
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/479/img-5.png
Fichier image/png, 146k
Titre Figure 5
Légende Tell Sianu 2007 : niveau Sianu XII C avec des structures domestiques du IVe millénaire.
Crédits Michel Al‑Maqdissi
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/479/img-6.png
Fichier image/png, 441k
Titre Figure 9
Légende Tell Sianu 2007 : Tessons du IVe millénaire, Niveau XII C.
Crédits Michel Al‑Maqdissi
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/479/img-7.png
Fichier image/png, 374k
Titre Figure 4
Légende Tell Sianu 2007 : niveau Sianu XI A du Bronze ancien III.
Crédits Michel Al‑Maqdissi
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/479/img-8.png
Fichier image/png, 466k
Titre Figure 8
Légende Tell Sianu 2007 : tessons du Bronze ancien III, niveau XI A.
Crédits Michel Al‑Maqdissi
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/479/img-9.png
Fichier image/png, 340k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel al-Maqdissi, « Notes dArchéologie levantine - XIV. Les premiers niveaux de la séquence stratigraphique. Du chantier B à Tell Sianu (plaine de Jablé) »Syria, 85 | 2008, 223-228.

Référence électronique

Michel al-Maqdissi, « Notes dArchéologie levantine - XIV. Les premiers niveaux de la séquence stratigraphique. Du chantier B à Tell Sianu (plaine de Jablé) »Syria [En ligne], 85 | 2008, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/syria/479 ; DOI : https://doi.org/10.4000/syria.479

Haut de page

Auteur

Michel al-Maqdissi

Direction Générale des Antiquités et des Musées de Syrie, Damas
Université Saint‑Joseph, Beyrouth

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search